À propos

de la plateforme Actionnature.org


Soutenez la plateforme Actionnature.org !

Le rôle de l’éducation dans un monde en mutation

L’humanité n’a d’autre choix que d’engager une profonde mutation de ses valeurs, notamment en s’orientant vers plus de respect entre les humains, et plus de respect avec l’ensemble du monde vivant et minéral. Cette mutation doit être accompagnée d’une éducation qui amène les citoyens et futurs citoyens vers le choix de comportements solidaires. Des comportements solidaires exigent avant tout, de retrouver la conscience du lien, vital et essentiel qui unit chaque être humain au monde. C’est pourquoi le premier rôle de l’éducation dans cette profonde mutation, devient de réorganiser la rencontre perdue avec la nature, et cela au cœur des forêts, des jardins, des rivières, des montagnes ou des océans.

Cependant, sortir devient de plus en plus difficile tant des obstacles se sont formés. Ce sont les peurs et fausses idées sur la nature, le manque de temps, de matériel, de moyens financiers, la méconnaissance des lieux où aller, la confrontation aux lois, l’absence de savoir-faire au cœur du monde vivant et minéral.

La vocation de la plateforme « Action Nature »

La Plateforme « Actionnature.org » est un site internet totalement gratuit mis à la disposition des citoyens, des communes et territoires de France, voire d’Europe et des pays francophones. Sa vocation est de lever tous les obstacles qui limitent l’accès aux espaces naturels, sauvages ou aménagés.

Ces obstacles sont notamment :

  • Le manque de savoir-faire au cœur des espaces naturels
  • Le manque de connaissances naturalistes
  • La méconnaissance de lieux disponibles
  • Les peurs et fausses idées sur la nature
  • L’absence de temps disponible
  • Des problèmes avec la loi
  • Le manque de matériel
  • Méconnaissance de l’approche Sensible.

Pour cela, la Plateforme « Actionnature.org » met en lien, sur un territoire, des « porteurs de projets », avec « des accompagnateurs », pour qu’ils puissent, en toute autonomie, mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire en ce qui concerne l’organisation d’activités au contact des espaces naturels sauvages ou aménagés.

L'utilisation de la plateforme « Action Nature »

Devenir utilisateur de la plateforme

Toute personne qui souhaite devenir « utilisateur » de la Plateforme « Actionnature.org » doit s’inscrire en remplissant un profil. Il existe 2 statuts dans ce profil : « accompagnateur » ou « porteur de projet ».

  • Le statut « d’accompagnateur » : Personne indépendante ou représentant une structure, qui remplit une fiche et s’inscrit sur la plateforme gratuitement. Elle partage avec les autres utilisateurs ses compétences, savoir-faire et ressources en relation avec l’éducation au contact des espaces naturels, propose de fournir du matériel ou du temps, ou partage avec les autres utilisateurs son expertise des techniques de l’approche sensible de la nature. Elle a accès à l'espace de discussion.
  • Le statut de « Porteur de projet (s) » : Personne indépendante ou représentant une structure qui remplit une fiche « Mes projets » et s’inscrit sur la plateforme gratuitement. Elle partage avec les autres utilisateurs, ses projets en relation avec des sorties dans les espaces naturels. Elle indique les obstacles qui rendent ce projet trop difficile, voire impossible à réaliser. Elle a accès à l'espace de discussion.

Une fois inscrit sur la Plateforme « Actionnature.org », il est possible de modifier son profil, y compris changer de statut : un « accompagnateur » peut devenir « porteur de projet » et un « porteur de projet » peut devenir « accompagnateur ».

Accès aux coordonnées des utilisateurs

Pour avoir accès aux coordonnées des « accompagnateurs » ou des « porteurs de projets » de son territoire (ou du territoire qui l’intéresse), l’utilisateur doit simplement indiquer un code postal (ou le nom de la commune) en indiquant ce qu’il recherche (« accompagnateurs » ou « porteurs de projets »). Il accède alors à la carte et peut sélectionner, en fonction de l’obstacle qui le concerne, les autres utilisateurs.

Un espace de discussion

Un « espace de discussion » est accessible depuis le menu principal. Tout utilisateur peut y poster des témoignages avec des photos ou des documents associés. Cet espace est modéré par l’administration de la Plate-Forme « ActionNature.org » qui se réserve le droit d’exclure un utilisateur qui y tiendrait des propos vulgaires ou diffamatoires.

Des questions ou des remarques

Toute personnes qui souhaite poser des questions, signaler un problème ou demander des informations a accès à une page « Support ». Une réponse lui sera adressée dans les plus brefs délais, par les responsables de la Plateforme « Actionnature.org ».

L'esprit de la plateforme « Action Nature »
(voir aussi les C.G.U.)

La coopération

« C’est tout un village qui éduque une enfant », la Plateforme « ActionNature.org » s’appuie sur la vision de l’éducation comme : le résultat d’une œuvre collective qui se construit dans la coopération des adultes qui entourent l’enfant.

La complémentarité

La Plateforme « ActionNature.org » induit une éducation construite dans la complémentarité des compétences et savoirs des différents adultes qui entourent l’enfant.

La responsabilité

Tout personne utilisant la Plateforme « ActionNature.org » est majeure. Elle est à ce titre totalement responsable de ses actes, dans le cadre de toutes les activités en relation avec l’utilisation de la Plateforme « ActionNature.org ». L’Association LGSL, propriétaire de l’outil, ne peut être tenue pour responsable de ce qui se déroule pendant les rencontres réelles entre ses utilisateurs, cependant des dispositions sont et seront prises par l’Association pour éviter toute forme de problème (voir les CGU).

L’économie du don

Tout échange de service est organisé sur le principe de l’économie du don. Ainsi chaque « porteur de projet » qui reçoit une aide de la part d’un « accompagnateur » s’engage à le récompenser selon les modalités de son choix, de même que chaque « accompagnateur » s’engage à n’exiger aucune forme de contrepartie.

Comment est née la plateforme « Action Nature »

À l’initiative de la plateforme Action Nature, Frédéric Plénard, réalisateur et professeur de Sciences et Vie de la Terre. Depuis plus de 5 ans, Frédéric coordonne plus de 300 personnes en France : chercheurs, enfants et jeunes adultes, passionnés de nature et professionnels de l’éducation autour du projet qu’il a initié : « Le Grand Secret du Lien ». L’objectif de ce projet est de lancer une recherche pour participer à l’évolution de l’éducation et la rendre cohérente face aux enjeux de la transition écologique.

Cette recherche s’articule autour d’une approche sensible de l’activité de pleine nature. Une approche sensible optimise l’expérience sensorielle et facilite la verbalisation des ressentis et des émotions. Cette approche sensible appelée « l’Éveil au Lien » est déployée dans le documentaire Le Grand Secret du Lien distribué par Jupiter Films et le livre L’enfant et la nature, paru aux Éditions du Rocher en Août 2020. Elle se construit à partir des activités proposées par l’éducation à l’environnement, associées à des techniques de la pédagogie de la perception.

L’ensemble des résultats de la recherche, les nombreux témoignages recueillis, tendent à montrer que « l’Éveil au Lien », tend à développer chez celui qui la vit, des comportements solidaires avec le monde.

Pour développer « l’Éveil au Lien », il était important de concevoir un outil qui puisse permettre de lever tous les freins qui limitent l’accès aux espaces naturels locaux, sauvages ou aménagés, et de proposer un accompagnement physique de l’approche sensible de la nature.

Or sachant :

  • Qu’il existe sur tous les territoires des personnes qui ont les connaissances et les savoir-faire pour vivre des temps de rencontre sensible avec la nature au cœur des espaces naturels,
  • Que le livre « L’enfant et la nature » et le film « Le Grand Secret du Lien » sont des outils qui peuvent guider les adultes éducateurs, quels que soient leur milieu socio-culturel et géographique,
  • Que L’éducation est une œuvre collective et solidaire.

Et dans un contexte où :

  • Tous les déplacements et rencontres collectives deviennent de plus en plus compliqués à mettre en place et doivent être limités, donc de privilégier l’autonomie des territoires.
  • Il est important de privilégier la solidarité, l’entraide et la coopération,
  • Il est important de réinventer une économie autour du don et de l’échange.

L’outil que nous avons jugé pertinent est une plateforme numérique : c’est pourquoi nous avons construit « Actionnature.org ».